Rechercher

De meilleures pratiques pour éviter les captures accidentelles

La science et la technologie au service des piégeurs

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) enseigne des pratiques modernes et éprouvées de piégeage sélectif, c’est-à-dire qui évite les captures accidentelles, par le moyen de huit capsules vidéo mises en ligne progressivement à partir d’aujourd’hui sur la chaîne YouTube de la FTGQ. Le projet, ralliant l’Institut de la fourrure du Canada et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), a pour but de favoriser la cohabitation entre les divers usagers de la forêt.

Chaque capsule montre des techniques visant à capturer uniquement l’espèce convoitée en évitant de piéger d’autres espèces, incluant les animaux domestiques, en plus de préparer chasseurs et trappeurs à intervenir si jamais ils faisaient face à un cas de capture accidentelle.

Lors de l’utilisation d’engins de capture mortels, l’accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté implique l’utilisation de pièges qui entraînent une perte de conscience rapide et irréversible. La nécessité de poser un piège sélectif est donc d’autant plus grande. Les captures accidentelles sont très rares, mais toujours bouleversantes pour la personne qui la constate, principalement quand il s’agit d’animaux domestiques.

 

La FTGQ s’investit du rôle de leader dans le domaine du piégeage en partageant la pratique des techniques basées sur les avancées scientifiques et technologiques non seulement avec ses membres au Québec, mais avec tous les trappeurs au pays. C’est d’ailleurs grâce au soutien financier de l’Institut de la fourrure du Canada que les capsules ont été traduites en anglais pour élargir leur public.

 

Trois des vidéos, qui concernent plus spécifiquement les chiens, ont été produites en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Les chasseurs avec chiens, qui fréquentent les mêmes territoires que les trappeurs, ont été invités à partager leurs inquiétudes et à tester les installations pour démontrer l’efficacité des méthodes qui empêchent les chiens de s’approcher des pièges.

 

Piégeurs et chasseurs ont une éthique commune qui implique de récolter uniquement les gibiers autorisés dans les limites permises. La FTGQ est fière de promouvoir des approches éthiques en enseignant les techniques les plus à jour.

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Trappage-Piégeage

Publié le : 2024-10-14 18:07:36